National Network

Togo

0

Historique de WANEP-Togo

Sous l’initiative et l’inspiration du jeune feu Paul Koku ADZOR, des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine social, religieux et des droits humains se sont fédérés pour former un réseau dénommé Réseau d’Action pour la Paix au Togo (RAPTO). Ce réseau comprenait une vingtaine d’associations qui ont répondu spontanément à l’appel lancé par CALYPSO.

De retour d’un voyage sur Accra, feu Paul ADZOR a partagé l’information selon laquelle il y a un réseau naissant à Accra qui a pour objectif d’étendre son action dans toute la sous-région ouest africaine pour prévenir et gérer les conflits qui deviennent récurrents et cycliques. Il a donc été chargé de prendre contact avec ce réseau et de mettre RAPTO en lien avec lui pour son attache au Togo.

C’est ainsi que des contacts ont été pris, des démarches ont été faites pour le lancement du réseau WANEP au Togo le 21 Juin 2002 à l’Hôtel Palm Beach avec Mmes fatoumatou MBOGE et Lévinia ADAE-MENSAH.

En mars 2003 une rencontre de partage de la vision et de la mission de WANEP a été organisée dans l’enceinte de l’Eglise Méthodiste du Togo avec une quarantaine d’organisations considérées comme les membres fondateurs du réseau et c’est à l’issue de cette rencontre qu’un test de recrutement a été organisé pour le recrutement d’un (e) coordonnateur (trice). A cette rencontre d’introduction, il y avait MM Emmanuel BOMBANDE et Constant GNACADJA.

Malheureusement, l’initiateur de cette noble organisation ne sera pas présent pour voir naître son bébé. Paix à son âme Paul Kokou ADZOR !

Description du Togo

Le Togo est un pays de 56.600 km2 et de 5 800 000 habitants situé en Afrique de l’ouest avec des pays limitrophes comme : le Ghana à l’ouest, le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord et l’Océan Atlantique au Sud. Pays à 75% agricole, le Togo a accédé à la souveraineté internationale le 27 avril 1958, mais officiellement proclamée deux ans plus tard, c’est-à-dire le 27 Avril 1960. Le pays vient de célébrer alors son cinquantième anniversaire.

L’histoire politique du Togo a souvent été émaillée, surtout en période électorale, de violences qui se sont manifestées sous plusieurs formes et d’intensités différentes selon les moments. Le point culminant de ces violences a été atteint lors de l’élection présidentielle de 2005.

Face à cette situation, les acteurs de la vie sociopolitique du Togo ont signé le 20 Août 2006, l’Accord Politique Global(APG). Cet accord a jeté les bases d’une entente entre politiques et a permis d’avoir des élections législatives pacifiques en 2007. Parmi les points de l’APG, il y a un qui, dans la recherche de la paix et la stabilité politique du Togo, a préconisé en ses points 2.2.2 et 2.4 la mise en place d’une Commission Vérité, Justice et Réconciliation qui a pour objectif ultime d’œuvrer à la réconciliation nationale, à la paix civile et à la stabilité politique.

Fort de cela, le président de la République, par décret N°2009-046/PR du 25 février 2009, en conseil des Ministres, a créé la Commission vérité Justice et Réconciliation (CVJR) composé de 11 membres dont la Coordinatrice Nationale du Togo.

Où se trouve le bureau de WANEP au Togo ?

Le bureau de WANEP-Togo se trouve à Lomé, la capitale à l’adresse suivante :

Rue Doupouli, Tokoin Cassablanca, non loin des feux tricolores de Todman.
N° de téléphones: + 228 220 62 79 / 220 27 84 / 235 48 00
E-mail: wanep-togo@wanep.org / waneptogo@yahoo.fr

La Coordonnatrice actuelle est: Mme Claudine Yawavi Lomawu KPONDZO AHIANYO
Ses contacts: + 228 916 38 24 / 947 55 94
E-mailckpondzo-ahianyo@wanep.org / claudineahianyo@yahoo.fr

Quels ont les activités menées par WANEP au Togo ?

voir les rapports d’activités

WANEP-Togo compte combien d’organisations membres

WANEP-Togo est actuellement composé de 17 organisations membres qui ont payé jusqu’en 2009 leurs cotisations. Il s’agit de :

 

Press Release:- INTERNATIONAL YOUTH DAY 2020

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *